Panier 0

Fearless, Moody, Fine Art

Les arcanes de la prise de vue

_GAR1316.jpg

le style de reportage

La photo ne se résume pas à actionner un bouton en pointant l'objectif vers notre sujet. Certes, le photographe est soumis à une partie technique : il doit maîtriser les réglages de son appareil sur le bout des doigts, analyser son environnement et composer son cadrage. Mais en amont de tout ça, le photographe réfléchit à sa manière de prendre la photo, et surtout à sa relation avec le sujet.

Sera-t-il proche du sujet ? Va-t-il interagir avec lui ? Si oui, va-t-il lui demander de se placer ? Ou au contraire, tentera-t-il de se faire le plus discret possible ? Lors d’un reportage tel que le mariage, le photographe peut adopter plusieurs postures en fonction de ses préférences et de son style de photo. Il existe 3 courants majeurs :

 
Wedding_Preparation_Fearless_By_Aurelien_Guery.jpg

Fearless

Se rapprochant du photojournalisme, les images sont prises sur le vif, au cœur de l’action. Le photographe n’intervient pas ou très peu.

Couple_Kiss_Moody_Photography_by_Aurelien_Guery.jpg

Moody

S’affranchir des codes pour proposer des photos au naturel, nous faisant ressentir des émotions. Les couleurs sont généralement atténuées.

Wedding_Standing_Girl_Fine_Art_by_Aurelien_Guery.jpg

Fine-art

L’attention est à chaque détail. Les sujets posent dans des lieux somptueux. Les images semblent sorties des magazines de mode.

 

 

Mon style

Je m’oriente plutôt vers le Fearless / Moody (bien que vous ayez pu voir un mix de ces 3 courants dans mes photos, car je tente de diversifier ma pratique). Autant attiré par des moments simples que par le feu de l’action ou une composition symétrique : je suis donc polyvalent.

 

Je considère que chaque style de prise de vue apporte sa pierre à l’histoire que l’on raconte : votre histoire !

 

Maintenant que vous êtes conscients du style, je vous propose un jeu (oui ça va, on s’amuse comme on peut). Allez faire un tour dans ma galerie et prenez le temps de regarder les images avec un œil nouveau. Que voyez vous ? Qu’est ce qui vous plaît ? Cela vous donne-t-il de nouvelles idées ?

 

 
  Avant retouche   Après

Avant retouche Après

La retouche, une étape nécessaire…

Une partie importante (et la plupart du temps invisible) de mon travail est de retoucher les photos. Cela me permet de donner une ambiance, une homogénéité de couleur, de lumière et de contraste. Après la prise de vue, la retouche est la deuxième étape qui révèle la “patte” du photographe.

Lorsque je retouche mes photos, j’aime leur donner une unité. Il ne s’agit en aucun cas de conformisme mais plutôt pour vous, l’assurance d’avoir un photographe qui reproduit le “style”, l’esthétisme que vous aimez.

… qui prend un peu de temps

Selon le nombre de photos et des conditions d’éclairages, les retouches peuvent prendre du temps. Selon ma charge de travail, je pourrai vous en fournir en avant-première, dans les jours qui suivent votre journée de shooting. Vous pouvez retrouver un tableau indicatif des délais de traitement de vos photos sur la page produit final.

Durant nos réunions, je vous ferai passer un questionnaire pour être sûr que vos goûts en matière de retouches sont alignés sur les miens. Ce qui m’importe le plus, c’est que vous soyez contents du rendu de vos photos ! C’est pourquoi, avant de l’appliquer partout, je préfère m’assurer que nous soyons sur la même longueur d’onde : nous ferons un aller retour rapide pour savoir si le style vous convient.